Representants des usagers

Depuis la loi du 4 mars 2002, l’usager est devenu un acteur incontournable du système de santé dans lequel il est susceptible d’intervenir directement ou par l’intermédiaire de ses représentants. Ces représentants des usagers siègent dans différentes instances au niveau national, régional ou dans les établissements de santé.

Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté et, lors des débats publics organisés, par exemple, par la conférence régionale de santé et de l’autonomie.

Le représentant des usagers est une personne membre d’associations de patients, d’usagers, de consommateurs ou familiales qui doivent être obligatoirement agréées au niveau national ou régional

Le représentant agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé.

A ce titre :

  • il représente les usagers dans les établissements de santé où il participe, par exemple, au conseil de surveillance, à la commission des usagers (CVS), ou dans les commissions de l’activité libérale (chargées de contrôler l’exercice de l’activité libérale au sein des établissements autorisés).
  • il contribue à l’élaboration des politiques de santé dans différentes instances, comme la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA),
  • il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs,
  • au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut relayer les informations, recueillir les demandes des usagers et rendre compte de l’exercice de son mandat.